Fès-Meknès Franckovision 2020

Publié le

Interview n°5 – Fès-Meknès

 

Fès-Meknès 2020

 

Bonne chance de la part du Péloponnèse, bonjour ! Nous avons maintenant rendez-vous avec le Fès-Meknès, une région qui a perdu son 100% de qualification cette année chez son voisin de Tunis. Le meilleure classement de la région a été offerte par l’artiste italienne Francesca Michielin en 2018 avec une très belle 7ème place en Finale !

 

1) Comment avez-vous réagi après votre non-qualification en Finale ?

J’étais déçu de me faire éliminer pour la première fois depuis mes débuts mais il fallait un début a tout. Je pense que Sabaton ou Seeb auraient un peu plus de chances pour se qualifier mais bon on ne le saura jamais.

2) Quel est le point faible de votre contribution ? Le point fort ?

Le point fort de Come to me c’est que comme Sebi qui avait représenté la Slovénie l’an dernier, le style du duo Zalagasper est aérien et doux a l’oreille ce qui conduit selon moi au point faible, c’est assez clivant dans le genre. Ceux qui sont pas clients du style dreampop vont pas adhérer et ça a peut-être coûté pour moi la finale.

3) Selon vous, quel a été votre classement en demi-finale ?

Objectivement entre 12ème et 14ème mais finir dernier démontre que le niveau était hard pour se démarquer

4) Quel était votre objectif pour ce Franckovision avant cette demi-finale? (Qualification en Finale, Top 10, victoire….)

Comme depuis mes débuts, aller en finale et conserver mon taux de 100% que Benji de Kanto et moi avons perdu cette année

5) Etes-vous satisfait des régions qualifiées en Finale ?

Globalement oui mais j’ai perdu 2 régions qui étaient en lice pour les gros points

6) Quelles sont, pour vous, les régions qui devaient absolument participer à la Finale du Franckovision ? (3 maximum)

La Région du Nord pour le coté traditionnel qui aurait apporté de la diversité et le Midi-Pyrénées avec une chanson qui était cool mais malheureusement c’est le jeu.

7) Pouvez-vous nous donner le détail de votre scénographie ?

Zalagasper chantent allongés sur un lit avec un visuel rappelant l’espace pour donner un sentiment d’évasion et de détente au téléspectateur. Tandis qu’au pont et au dernier refrain, ils se lèvent et se regardent de manière douce et timide comme a l’Eurovision.

8) Parlons maintenant des sélections régionales ! Pourquoi avoir fait le choix de ses 5 chansons dans votre sélection  ?

Pour monter mes goûts persos et dévoiler les 5 candidats les plus aptes a faire un bon classement au Francko.

9) Comment choisissez-vous vos chansons pour le Franckovision ? Faites-vous des recherches spécifiques ?

Mixer mes préférences avec l’efficacité. Et montrer des chansons des artistes plus ou moins apprécies de la fandom ayant fait l’Eurovision qui auraient été un meilleur choix genre Yalla Bye de Kobi Marimi qui fut dans ma sélection

10) Concernant les autres sélections régionales, pouvez-vous me dire quelles sont vos 3 plus grosses déceptions cette année ?

Salut c’est cool de la Cassovie (Oui 8)) , Mehdi Bahmad pour la Catalogne et Eluveitie pour Namur.

11) Comment trouvez-vous Tunis ?

J’ai adoré visiter cette région du Maghreb. Étant donné que j’ai passé une partie de mes vacances entre 2003 et 2005 a Ahfir au Maroc. J’étais content d’y être entre les couscous les Selecto/Hawai et regarder Spacetoon ou MBC3. Ca vaut plus que jamais le détour. Et on n’oublie pas de streamer 113 – Tonton du Bled ou Rim’k – Rachid System

12) Comment trouvez-vous l’organisation du Franckovision 2020 ?

Comme toujours : Très bonne. Nathan qui fait du bon taf et les pré-party/lives sont vraiment sympas a suivre

13) Est-ce que votre région participera au prochain Franckovision ?

C’est pas un élimination en demi ou une dernière place qui va me forcer a faire un retrait au meilleur fan contest pour l’an prochain. Donc oui en 2021, le Fès-Meknès reviendra plus fort (j’espère)

La question 14 est proposé par notre cher hôte de cette année Sahbibi :

Comment est-il possible d’avoir si mauvais goût ? Kisses from Tunis ❤

PTDR Sahbi T KI ? Plus sérieusement je défends mes favoris qui sont assez controversées et sous-cotés (Euro Neuro, Moustache, That’s how you write a song, Sognu et pleins d’autres)
et peux trouver certaines chansons sur-cotés selon moi (Horehronie, La la love, Wear your love etc) Donc celui qui ose dire que j’ai mauvais goût = Interdit d’entrée pour 1 an au Fès-Meknès et il écoutera mes covers du Casserowl ainsi que celle de Quédaté Conmigo jusqu’a la mort.

Merci pour cette interview Adil !

 

Cette année le Fès-Meknès était représenté par le duo Zalagasper et leur titre « Come To Me » malheureusement éliminé en demi-finale !

 

Zalagasper est un duo de dreampop originaire de Slovénie. Ils ont représenté leur pays l’année dernière a Tel-Aviv pour l’Eurovision et ont fini 15ème en finale avec la chanson Sebi (Pour moi-même). Cette année au Francko, ils chante Come to me pour le Fès-Meknès.