Dordogne Franckovision 2019

Publié le Mis à jour le

Dordogne

 

Voici aujourd’hui l’interview de DirtyFalcon, chef de la délégation de la Dordogne.

1) Comment avez-vous réagi après votre non-qualification en Finale ?

Sur le coup, j’ai été un peu déçu mais surtout au delà de la déception, j’ai été très surpris car je me voyais assez facilement me qualifier en finale car je croyais beaucoup en ma chanson. Mais bon c’est le jeu et je l’accepte sans problème ! Surtout, aucun regret sur la chanson choisie !

2) Quel est le point faible de votre contribution ? Votre point fort ?

Avec un peu de recul, je dirais que le point faible de Mercy Mirror était un peu son côté répétitif sur la fin (notamment le refrain) qui a peut être fini par lasser les gens.

3) Selon vous, quel a été votre classement ?

Dans ma demi-finale, je dirais 12ème environ donc pas loin de la qualification.

4) Quel était votre objectif avant cette non-qualification en Finale ? (Qualification en Finale, Top 10, victoire etc.)

Mon objectif prioritaire était la qualification en finale et après, je voyais ma chanson terminer Top 10 – 12.

5) Etes-vous satisfait des régions qualifiées en Finale ?

Je suis globalement satisfait oui, à quelques exceptions près bien évidemment mais comme tout le monde j’imagine.

6) Quelles sont, pour vous, les régions qui devaient absolument participer à la Finale du Franckovision ? (3 maximum)

Il y a tout d’abord Valencia car j’avais beaucoup apprécié Dreamers – Screws. Je peux aussi citer la Cassovie car Mutate était un coup de coeur. Et aussi l‘Andalousie car j’ai adoré In Vain et je trouvais la chanson très solide (et ce malgré que ce soit un doublon de ma chanson ahah)

7) Si vous deviez donner une note sur 20 pour ce Franckovision, elle serait ?

Je dirais 17/20. Il y a eu comme chaque année des chansons que je n’aimais pas trop même si c’était moins le cas cette année et d’autres véritables découvertes, voir des perles.

8 ) Pouvez-vous nous donner le détail de votre scénographie ?

L’idée de scénographie, c’était celle d’un monde évolutif en background de la scène auquel Sharon den Adel (chanteuse de Within Temptation) aurait participé (à l’image d’un Sergey Lazarev avec la Russie à l’Eurovision). Les autres membres du groupe seraient davantages restés dans l’ombre.

9) Parlons maintenant un peu des sélections régionales, quelles sont vos 3 plus grosses déceptions en finale régionale cette année (choisissez 3 chansons) ?

Mes 3 plus grosses déceptions ont été :
– Alice Chater – Hourglass (Oblast de Belgorod) : Déçu que ça ne passe pas car je trouvais la chanson bombesque et ce malgré son côté basique, d’ailleurs je l’écoute toujours.
– Echo – Saints (Namur) : Je pense que c’est la chanson qui mérite l’award de la chanson la plus sous côtée de cette édition honnêtement. La chanson avait définitivement quelque chose et très déçu qu’elle ne passe pas.
– Grace Carter – Don’t Hurt Like It Used To (Queensland) : J’ai été assez déçu qu’elle ne passe pas et surtout étonné qu’elle ne recueille pas plus de votes que ça.

10) Comment trouvez-vous Miami ?

Quelle belle ville. Y a du soleil et des nanas (petite référence à la chanson).

11) Comment trouvez-vous l’organisation du Franckovision 2019 ?

Très bonne organisation encore cette année, du suspense et des larmes (notamment au choix des chansons !). Bravo à toute l’équipe organisatrice qui fait de son mieux, surtout en sachant que le flambeau à été repris. C’est quand même réussi pour une première il faut le souligner !

12) Le slogan cette année est : « La musique vous donne des sensations fortes ». Mais pour vous, quelle expérience peut-vous donner le plus grand frisson ?

Participer à l’Eurovision, ça me donnerait mon plus grand frisson ahah !

13) Est-ce que votre région participera au prochain Franckovision ?

A moins qu’il m’arrive quelque chose, alors oui je devrais être là. Tout est déjà quasiment prêt d’ailleurs (oui déjà ^^)

Questions internautes :

L’an dernier tu nous avais expliqué avoir été déçu du résultat de ta sélection. Est-ce que cette année tu as réussi à trouver un juste milieu entre tes préférences musicales et la compétitivité de ta sélection ? Comment as-tu réagi au doublon d’artiste avec l’Andalousie ?

C’est une question intéressante. Honnêtement l’an passé j’étais davantage déçu par un choix de chanson que j’avais vite regretté. Mais cette année ce n’est pas le cas, j’ai souhaité trouver en avance une chanson qui pourrait me plaire non pas sur 1 semaine uniquement mais sur un temps plus long. Je me suis donc fié à mon premier feeling et au fur à mesure, j’ai éliminé les chansons dont je me lassais jusqu’à obtenir une liste de 5 chansons qui m’a vraiment plu et qui m’a rendu fier de ma sélection. Les chansons me plaisaient vraiment et elles étaient selon moi compétitives donc oui je peux dire que j’ai trouvé un juste milieu !

Concernant le doublon, Je l’ai bien pris. J’ai même vu ça personnellement comme une expérimentation car je me suis dit que c’était l’occasion de comparer quelle chanson était plus susceptible de plaire au forum, soit une chanson des WT davantage pop et moins rock (Mercy Mirror), soit une chanson purement dans le style des WT avec In Vain.

Merci pour cette interview !

 

La Dordogne était représenté cette année par le groupe Within Temptation et leur chanson « Mercy Mirror » malheureusement éliminé en Demi-Finale :