Cassovie Franckovision 2019

Publié le Mis à jour le

Cassovie

 

Voici aujourd’hui l’interview de Elio22, chef de délégation de la Cassovie. 

1) Comment avez-vous réagi après votre non-qualification en Finale ?

Pas grand-chose, On s’étais préparé à cette éventualité depuis le début, et un peu plus depuis qu’ avec d’autres chefs de délégation on avait fait un pari sur les qualifiés, et que presque personne n’y croyais pour nous :3

Ah, et il faut dire que pendant le soir S, l’ordre d’annonce des qualifiés nous a fait comprendre que c’était vraiment mort quand il restait plus que 2 régions à être annoncées et qu’il y avait Erevan et Genève dans la green room (ainsi que Belgrade en cerise sur le gâteau, si jamais), alors que c’était les deux dont on était surs à 99% qu’ils passeraient en finale. (Malgré le chef de Genève qui se lamentait lorsqu’il ne restait plus qu’une place en répétant « Mais en réalité je passe pas ce soir les gens…. » )

2) Quel est le point faible de votre contribution ? Votre point fort ?

…. Oh, Que c’est mesquin de demander un point fort sur sa chanson à quelqu’un qui vient de se faire éliminer 8). Disons qu’en plus d’être vraiment trop bien ( :3 ), Mutate se démarquais un peu des autres contributions en lice … ??( Je trouve ce que je peux trouver hein, vous avez vu la honte que je suis en train de me taper là sur cette question ?)

Bon, pour le point faible maintenant.  ::)

Alors tout d’abord, j’ai réalisé subtilement un sondage pour savoir quels étaient les défauts de la chanson de Jeanne, les résultats sont très parlants :

En ajout de ces observations éclairées, j’ajouterais que les paroles du refrain sont peut-être trop simples, puisque c’est qu’une phrase répétée dans sa deuxième moitié. Et puis que c’est une ballade à la composition assez minimaliste, ce qui est pas du genre à fonctionner auprès d’eurofans comme ici (quoiqu’il y a toujours des exceptions qui permettent de garder espoir, genre l’Algarve l’an dernier)

3) Selon vous, quel a été votre classement ?

J’y croyais un peu quand même à cette qualification, du coup je pense entre 11e et 14e. Ce qui voudrait dire que c’est notre meilleur classement pour toutes nos participations (qui en soit ne serait pas énormément difficile à battre).

4) Quel était votre objectif avant cette non-qualification en Finale ? (Qualification en Finale, Top 10, victoire etc…)

… On va dire que passer en finale, dans notre contexte, c’est déjà pas mal 8)

5) Etes-vous satisfait des régions qualifiées en Finale ?

Pour la DF1, oui, ceux que j’attendais le plus sont passés, et je ne me faisais pas trop de soucis pour eux. Pour la DF2…  :-X c’est une autre histoire. J’ai perdu 3 occupants de mon top 5, dont mon 12 points ! Ainsi qu’une autre région dans mon top 10, et Istambul en prime même si c’est sa faute.

6) Quelles sont, pour vous, les régions qui devaient absolument participer à la Finale du Franckovision ? (3 maximum)

Ça va revenir à dire ces 3 fameux éliminés :

Sercq : Sa chanson fut un coup de cœur immédiat, mais ce ne fut pas le seul dans sa NF que j’ai beaucoup aimé !

Sudurnes : Là par contre, la chanson s’est imposée au fur et à mesure des écoutes.

Et mon 12 points ruiné de cette DF : la Seine-et marne ! Là aussi, ce fut un coup de cœur immédiat, ce qui fait que je n’ai plus réécouté les autres chansons de sa NF en fait.
D’ailleurs j’en profite pour lui dire que j’aurais bien aimé qu’il ne laisse pas mes questions existentielles sans réponses, surtout après ce que je lui ai donné 😥

7) Si vous deviez donner une note sur 20 pour ce Franckovision, elle serait ?

0/20, parce que la Cassovie est éliminée.

Nan je déconne.  En vrai, déjà que je n’arrive pas à donner des notes à une année d’eurovision, alors là, impossible, en plus le francko n’est même pas terminé donc je peux encore être content ou déçu du résultat final, ce qui change pas mal de choses dans le ressenti.

8 ) Pouvez-vous nous donner le détail de votre scénographie ?

Alors le projet était le suivant : Le fond est recouvert par des draps sensés imiter des rocher. Jeanne est seule en scène, avec un micro cravate, sur un tapis avec de la verdure. Par un procédé identique à celui utilisé dans le stop motion Coraline, l’herbe et des plantes sortent du sol, tandis que Jeanne se transforme (donc mute) et vois ses mains (gantées) se recouvrir d’une teinte verte. Le tout avec des plans filmés de loin et du dessus, pour donner l’impression qu’elle est au fond d’un trou.

Bien sûr, ça a l’air un peu bordélique comme ça, mais en vrai c’est sensé être propre comme rendu. Enfin, pour vous aider à visualiser mieux, voici un schéma de cette scénographie :

Mais bon, finalement pour des raisons de budget, on est revenu à quelque chose de Simple : Jeanne qui chante avec ses musiciens en scène. C’est peut-être ça qui nous a éliminé.

9) Parlons maintenant un peu des sélections régionales, quelles sont vos 3 plus grosses déceptions en finale régionale cette année (choisissez 3 chansons) ?

Alors, concrètement, j’ai dans mon téléphone les 42 chansons participantes de ce francko, plus 49 qui sont passées par les Sélections nationales sans compter les miennes. (Note : du coup, les chansons que je connaissais déjà avant le francko ne sont pas comptées)

De ces 49, mes préférées sont :

Explosions of grandeur, par Fleurie.
Alors là, au début, j’ai tout de suite aimé la deuxième partie de la chanson, mais la première, moins. Et comme la chanson de Karla Grunewaldt Cegando a la razon me paraissait plus régulière à ce niveau, j’ai voté pour elle. Un peu plus tard, j’ai voulu changer, et là, horreur : les votes ne pouvaient être modifiés ! Pas grave : Colours in the street avait 8 votes d’avance de toute manière.

Heart to break, par Kim Petras
Elle porte bien son nom du coup. Au départ, je l’avais votée ainsi que Hourglass. Puis, je l’ai enlevée pour la chanson de Marina… Pour retourner ma veste au dernier moment, enlever mes deux votes en n’en laisser qu’un à Kim ! Oui, je change d’avis souvent.

God save our young Blood par Borns et Lana del rey.
Mais en vrai je préférais Drop top, mais pour le coup, la NF de sercq avait de super chansons en comptant  celle de Lena en plus.

Hey Ma !, de Bon Iver
Très déçu de les voir derniers de leur NF avec 4 voix seulement.  Ils ont sorti un album le 30 aout dernier, et c’est… dans la même mouvance, mais encore plus expérimental, pas évident d’accrocher.

Bon, je sais compter jusqu’à trois, c’est juste que j’avais du mal à les départager. Mais du coup, voilà une rapide liste d’autres qui me manquent un peu ce concours :

Ja to ja – Aneta
Desatar – Karla Grunewaldt
Handmade Heaven – MARINA
Hey Look Ma, I made it – Panic ! at the disco.
Hostility – Luna
Los Angeles – Luna
Make you smile – B3NJY
Muhammad Ali
None of my business – Cher Lloyd
Open Up – Matt simons
Panic Room – Au/Ra
Power – Ruben
Sam – Jacques Houdek ( :3 )
Sunday Morning – Matoma ft Josie Dunne
Thank you – Lena
The First One – Astrid S
The Middle – Mree
Timebomb – Walk the moon
Wonderland – Alice Chater
Les chansons de ma propre NF, qu’il m’aurait plu de voir également dans le jeu.
L’une ou l’autre que je connaissais déjà et que j’ai pas inclus dans ma playlist
Celles que j’ai dû oublier

10) Comment trouvez-vous Miami  ?

C’est sympa comme ville, en plus il faisait beau, par contre je sais pas si c’est directement à cause de l’Evènement, mais y’a des bouchons à chaque coin de rue…

Ah et à ce propos il faut que je vous raconte une anecdote !

Comme Jeanne allait se produire à Miami ailleurs que simplement au franckovision, et qu’on transportait du matos, on avait eu l’idée de louer des voitures pour un prix très bas, ce qui est très cool, mais qui finalement n’avais pas été une idée super à cause des embouteillages.

Nous avions une camionnette et une voiture. L’histoire s’est passée dans la voiture.

En fait nous étions arrêtés à cause des fameux embouteillages, et voilà que Jarik, un membre de la délégation, qui était au volant, sort son téléphone (dernier cri !) pour appeler et dire qu’on risquait d’être en retard (finalement non, ouf !).

Vous direz que c’est mal d’utiliser son portable au volant, certes…. Mais ce qui est arrivé, c’est qu’il avait laissé sa fenêtre ouverte, parce qu’il (très chaud) et qu’un type à l’extérieur lui a arraché son téléphone des mains est s’est tiré avec !

On est juste sorti de la voiture, mais le gars allait déjà disparaître derrière une coin de rue, et comme le flot des voitures dans la rue avançait de quelques mètres, dépités on est rentrés dans la voiture, on a discuté de ce qui venait d’arriver, le ton est monté un peu… et là, de manière complètement dingue, notre voleur à la tire (enfin, il semble que ce soit lui) reviens à la fenêtre, nous dit en anglais un truc du style « désolé hein, je m’excuse »… et il nous rend le téléphone ! Et se barre de nouveau.

Du coup on était content, pas d’entourloupe c’était bien le tel de Jarik. On a pas compris ce qui s’est passé… mais soit !

Sinon, on fait un peu de tourisme, voilà une photo sympa qu’on a fait au Coral Castle :

Si, si, les téléphones portables dernier cri permettent de capter ce que l’on dit en prenant une photo, vous ne saviez pas ?

11) Comment trouvez-vous l’organisation du Franckovision 2019 ?

C’est mieux que les années précédentes, l’élargissement de l’équipe d’organisateur était le bienvenu. Après y’a un truc à propos duquel il faut parler : les fameux formulaires. J’y vois un double tranchant : C’est pratique, mais ça laisse moins place à la créativité. Alors bon, je sais que ça, 95% des membres du forum s’en fichent, mais moi il m’arrive quelques fois de me lâcher un peu dans les MPs  de vote que j’envoie ( :3 ) ça me manque.

(Genre là cet interview, si c’était par formulaire, j’aurais pas pu mettre des images, des truc en italique, etc… )

12) Le slogan cette année est : « La musique vous donne des sensations fortes ». Mais pour vous, quelle expérience peut-vous donner le plus grand frisson ?

Alors, en tant que Frisson… en restant dans le domaine de la musique, je frissonne des fois sur des musiques symphoniques grandioses et épiques… Après dans la vie normale, euhhhhhh, là comme ça je pense à quand j’essaie de dormir et qu’il y a de l’orage ou des camions qui passent à toute berzingue et qui sont proches… J’étais pas trop inspiré par la question, dsl

13) Est-ce que votre région participera au prochain Franckovision ?

On ne sait pas quoi sera fait le futur, mais normalement, oui. Notre sponsor actuel sera à nouveau derrière nous pour 2020 dans ce cas.

Question internautes :

En vrai c’est une question intéressante, merci tunisieesc de me l’avoir posée. Et si c’est pas toi… et bien cher anonyme, bravo à toi, tu est vraiment un anonyme très anonyme. Voilà, encore merci pour cette interview. !

Tu n’a pas répondu à la question…

Ah oui, oups. Du coup :

Non, elles n’ont pas été toutes aussi dures les unes que les autres. En 2016, il y avait 10 chances sur 24 de passer et c’était ma première participation, alors bon, j’aurais pu dire que c’était plus ou moins normal. Et en 2018, je ne croyais tout simplement pas à ma qualification, je préférais les chansons des autres. Pour en 2017 et 2019 par contre, ça fait un peu plus mal. Néanmoins, je me suis toujours paré à l’éventualité d’être éliminé.

…Voilà, je crois que j’ai dis tout…. Enfin, j’imagine que je vais me rappeller de truc que je voulais dire après, mais tant pis !

Merci pour cette interview !

Merci bien.

 

La Cassovie était représenté cette année par Jeanne Added et sa chanson « Mutate » malheureusement éliminé en Demi-Finale :